Plusieurs propriétaires de site web qui ont choisi de mauvais hébergeurs ont sûrement regretté. De ce fait, pour ceux qui se lancent dans la création d’un site web, il est conseillé de s’informer sur les services d’hébergement corrects. Voici quelques critères à prendre en compte.
Qu’est-ce que l’hébergement de site web?
L’hébergement de site web est un service qui permet aux sites personnels ou professionnels d’afficher une page Web sur le WWW (world wide web). Une compagnie d’hébergement est une entité fournissant les serveurs qui sont les outils nécessaires pour que le site puisse être publié.
Connaitre ses besoins d’hébergement
Cela dépend des contenus du site web construit :
- Un blog
- Une application Windows
- Un support pour un script spécifique (par exemple PHP)
- Un site web qui a peut-être besoin d’un logiciel spécial
Le propriétaire du site doit se demander de combien de ressources aura-t-il besoin ? A-t-il besoin de beaucoup d’espaces de stockage ? Chaque choix a son propre niveau de coût et ses propres caractéristiques. Une attention particulière doit être accordée aux détails et aux exigences du site.
Comparer les facteurs clés
Les choses spécifiques à rechercher chez un hébergeur doivent dépendre de chacun de ses besoins. Alors, il faut comparer certains critères :
- Prix de l’inscription et du renouvellement : en plus du coût de l’abonnement, s’assurer de vérifier les taux de renouvellement et d’écumer les petits caractères pour déceler les frais ou obligations cachés.
- Besoins techniques : s’assurer que l’hébergeur répond à toutes les exigences techniques du site, et vérifier également les choses que le propriétaire pourrait vouloir ou dont il pourrait avoir besoin à l’avenir.
- Paramètres de gestion et facilité d’utilisation : il faut définir au préalable la partie qui se chargera de la gestion du site, comme la mise à jour de ses contenus.
- Services de soutien : est-il important d’avoir quelqu’un de disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 ? Est-ce que le propriétaire est-il à l’aise avec le soutien par courriel ou par téléphone ?
- Personnalisation : l’hébergeur pourra-t-il s’adapter aux demandes spéciales de son client et fournir des services spéciaux ?
- Facilité d’installation : en combien de temps l’hébergeur pourra mettre le nouveau site en ligne ?
- Politique d’annulation : y a-t-il de la paperasserie ou de petits caractères qui semblent douteux ?
Bref, le choix d’un hébergeur doit absolument se faire d’une manière posée et réfléchie. La santé du site web dépend totalement de la qualité de son hébergeur et de sa capacité à fournir les bons services. De ce fait, chacun doit faire attention quant aux conditions et aux modalités de contrat qu’il conclut avec tel ou tel hébergeur web.