Des milliards et des milliards de personnes ont accès à la toile actuellement. C’est un grand marché qui s’ouvre et de la publicité gratuite pour toute organisation ou entreprise souhaitant se faire connaitre. Afin d’avoir un site ergonomique et vraiment efficace, il faut suivre quelques étapes essentielles.
Choisir l’utilité du site web
Avant de se lancer dans la création d’un site web, il faut d’abord déterminer une utilité à celui-ci. Il peut être un moyen de se connecter avec de nouvelles personnes, par exemple. Un site Web peut en effet aider à communiquer avec d’autres individus partageant les mêmes idées et venant de partout dans le monde. C’est aussi un moyen de partager sa passion. On parle surtout des sites web dédiés à un sujet qui intéresse leur créateur. Il peut également s’agir d’un site de conseils pour aider les autres, où il y aura des partages d’expérience ou des astuces. Un site web est de même très utile pour promouvoir son entreprise. En effet, il peut très vite devenir une véritable vitrine pour exposer ses services et ses réalisations. Et avec le nombre d’internautes qui se connectent chaque jour, il y a des millions de clients potentiels. Un site peut d’ailleurs être utilisé pour publier des annonces, faire du marketing d’affiliation, ou la vente de produits en ligne.
Choisir qui va construire le site web
Ce n’est vraiment pas facile de monter un site Web. Il existe néanmoins un certain nombre d’applications qui peuvent facilement de construire des sites. Il y a plusieurs avantages à utiliser ces outils de création de site web. Tout d’abord, c’est gratuit. Certains permettent de créer un simple glisser-déposer de site Web avec des fonctionnalités limitées. Les designs sont aussi assez réactifs. Comme c’est la simplicité qui est prônée, ces constructeurs de site web font tout pour faciliter les choses avec des fonctionnalités simples.
Choisir un nom de domaine/URL
L’une des toutes premières étapes qu’il faut faire quand il s’agit de créer un site Web est de déterminer quel nom de domaine il portera. Avant de pouvoir le créer, il est nécessaire qu’il ait un nom. Tout ce qui sera créé ensuite sera lié à ce nom de domaine (URL) et les visiteurs connaîtront aussi le site par celui-ci. Certaines personnes sélectionnent un nom de domaine qui a un rapport étroit avec le sujet principal de leur site Web et qui est susceptible d’être recherché sous un mot-clé ou un terme de recherche spécifique. D’autres utilisent simplement le nom de leur société ou de leur business. D’autres individus ou entreprises choisiront un nom de domaine/URL qui aidera les gens à identifier ce qu’est leur marque et ce qu’elle représente. Cet élément est alors vraiment très important, car c’est l’identité même du site web. De ce fait, il faut opter pour un nom avec lequel le propriétaire du site sera satisfait, car cela déterminera ce que les moteurs de recherche (Google, Bing, etc.…) et les visiteurs auront en tête en premier. Autant prendre son temps et réfléchir soigneusement.
Choisir un service d’hébergement
Après avoir choisi le nom de domaine et l’avoir enregistré, la prochaine étape à franchir est de trouver un service d’hébergement adéquat. Un bon hébergeur web doit offrir un service de bonne fiabilité et rapidité, un prestataire avec qui il sera facile de communiquer si le propriétaire du site a besoin d’aide. Il faut aussi s’assurer qu’il propose un excellent service à la clientèle. Il est de même conseillé de vérifier si le service d’hébergement permet d’accéder à son site Web par le biais d’un panneau de contrôle afin de pouvoir gérer le back-office de celui-ci. S’assurer également que le service d’hébergement offre assez d’espace de stockage.
Configurer le site web
Maintenant que tous les détails sur le site sont connus, il faut commencer à le créer et à le configurer. Une fois qu’il sera opérationnel et que le thème a été sélectionné (dans le cas des constructeurs de site web comme WordPress, par exemple), il est nécessaire de le configurer pour qu’il offre la meilleure expérience possible aux visiteurs. Choisir, entre autres, deux ou trois couleurs primaires pour représenter le site, mais ne pas aller trop loin. Trop de couleurs peuvent repousser les visiteurs ou les détourner de ce qui est essentiel. Il faut organiser, séparer et mettre en évidence les zones importantes du site pour plus de clarté. Il est aussi crucial d’installer tous les plug-ins nécessaires pour faire fonctionner le site Web exactement comme il est souhaité. Et puis, il faut y rajouter la touche finale que le propriétaire désire et le contenu, et c’est bon.
Générer du trafic vers le site Web
Le trafic est la vie de chaque site web, et sans lui, il sera sans valeur. Voici quelques astuces simples pour en générer efficacement :
- Médias sociaux : il est assez évident que de nombreuses petites entreprises utilisent maintenant les médias sociaux pour générer du trafic vers leur site Web. De nombreuses sociétés recourent à Facebook comme premier choix. Bien que la croissance sociale organique ne requière pas forcément de l’argent, elle demande du temps et de la patience.
- S’inviter sur le site des autres : en plus de créer du contenu à jour pour son propre site, prendre le temps d’écrire pour un autre. Cela peut donner une forte augmentation soudaine du trafic, mais peut nécessiter beaucoup de travail pour la mise en place. Il est crucial d’établir un réseau et de gagner la confiance de l’autre site partenaire.
En bref, ces quelques étapes ne sont que le chemin basique à suivre dans la création d’un site web. Beaucoup de choses peuvent changer ou s’ajouter. En tout cas, l’opération dépend des moyens de chacun et des objectifs. Mais en général, pour réussir un bon site web, il faut aussi beaucoup de créativité.